Du pain pour les paintres

22 Novembre au 22 Décembre 2024

La pratique artistique de Kaël Mercader se déploie autour du jeu, du plaisir et du rêve. Ses peintures vibrantes mettent en scène des personnages en action, évoluant au sein de paysages champêtres et bucoliques. Puisant dans ses souvenirs, ses rêves et les récits de ses proches, Mercader capture avec tendresse les plaisirs simples des vacances, ces moments précieux de loisir, de détente et d’insouciance. Comme des souvenirs altérés par le passage du temps ou déformés dans les rêves, des éléments incongrus et anachroniques s’invitent dans ces scènes, leur conférant une touche d’étrangeté, d’humour et de nostalgie.  

Multipliant les références à l’histoire de l’art dans ses œuvres, Mercader cherche à provoquer des émotions variées chez le spectateur telles que le rire, l’inquiétude ou une sensation de déjà-vu. Adepte du jeu, du mouvement et de la couleur et animé par le désir de créer une peinture « vivante », l’artiste retranscrit avec sensibilité les phénomènes naturels tels que les effets de la lumière et la cinétique des animaux et des plantes.  

Originaire de Québec et maintenant établi à Montréal, Kaël Mercader est initié dès son plus jeune âge à la peinture et au dessin par son père, lui-même artiste. Artiste multidisciplinaire, il explore la performance, le dessin, la peinture et la couture et cumule les projets de création, tant en solo qu’au sein du Collectif ambitieux, un duo artistique cofondé avec Anne-Christine Guy Banet en 2017. En 2018, il remporte le Prix Videre Relève en arts visuels.